l’histoire

un monument historique
à réinventer

Bel immeuble d’angle de type haussmannien, L’Illustration est érigé en 1787 par l’architecte François-Joseph Bélanger pour la danseuse d’Opéra Anne-Victoire Dervieux, protégée du Prince de Conti.

Au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier devient ensuite la propriété du philanthrope et homme d'affaires d’origine luxembourgeoise Jean-Pierre Pescatore.

Image Description
Image Description
Image Description
Image Description

En 1880, le journal L’Illustration y installe sa rédaction, apposant son nom en lettres d’or sur la façade.

En 1946, c’est une autre entreprise de presse, le groupe Réalités (Réalités, Connaissance des Arts, Entreprise…) qui s'y installe.

Image Description
le Projet

profondement
modernisé

Doté d’un grand hall d’accueil habillé de deux verrières, L’Illustration totalise près de 7 800 m2 de surfaces et abrite encore, au deuxième étage, quatre salons du XVIIIe classés.

Un lieu de mémoire, riche des milles histoires du quartier, qui fait la fierté de ses occupants sans oublier d’être un espace de vie adapté à son époque, en perpétuelle recherche d’innovation.

Profondément modernisé, les nouveaux aménagements des espaces communs visent en effet à réorganiser les espaces autour du bien-être de ses utilisateurs.

Image Description

Un recentrage à la hauteur
des nouveaux usages qui vise
une double certification HQE et BREEAM.

Image Description
le mot de l’architecte

Fluidité, dynamysme et
technologie

La vision qui a guidée notre approche dans le cadre du projet de rénovation de l’immeuble de L’Illustration, était de réconcilier un lieu historique avec les nouveaux enjeux de monde du travail, à savoir : fluidité des espaces intérieurs et technologie.

La réunification des niveaux rez-de-chaussée et du niveau bas a eu pour effet de gommer le morcellement et la disparité des volumes, de dynamiser le fonctionnement du bâtiment, offrant ainsi aux utilisateurs un lieu de détente, d’échange et de travail en plein cœur du « quartier de la Victoire. »

L’objectif majeur étant de donner une réelle valeur ajoutée aux espaces habituels de réception des immeubles de bureaux, de rendre l’espace dynamique et fonctionnel, un espace vivant. Les matériaux utilisés (bois, béton ciré, métal gaufré..) et l’éclairage architectural favorisent la mise en-scène des volumes intérieurs recréés du site de L’Illustration.

L’espace lounge/bar,
en self service invite les utilisateurs, sous les verrières dans un cadre chaleureux qui emprunte son ambiance feutrée à celle d’un club confortable.

Une variété de salles de réunions, 8 au total, sont accessibles depuis le hall ou directement par les ascenseurs des niveaux de bureaux dont 3 grandes salles modulables permettant la présence d’un espace auditorium pouvant accueillir jusqu’à 68 personnes assises.

Image Description
Manon Lahham Des Sources – Architecture & Design

La double hauteur du hall sous les verrières permet de baigner de lumière naturelle, le bar et les espaces de réunions du niveau bas. L’escalier central favorise le lien entre l’espace lounge-co-working et les espaces de réceptions, ce nouveau lieu dynamique et modulable permet d’accueillir jusqu'à 290 personnes pour des projets événementiels en plein Paris.

L’accueil des visiteurs, se fait depuis les 2 accès rue. Le 11 rue Saint-Georges étant l’entrée principale du bâtiment, permet l’accès au poste d’accueil principal de l’immeuble, et l’accès du 15 rue Saint-Georges dédié à la gestion des espaces lounge, co-working press & drink et salles de réunions, ainsi qu’à la prestation de conciergerie, offrant une palette de services variés, adaptés aux nouveaux modes de travail.